SENTIER DU GARDONNET

Ce chemin relie deux parties de la commune de Saint-Hilaire-de-Lavit.

 

Longtemps parcouru pour aller d’un hameau à l’autre ou vers les moulins, par les habitants, par les troupeaux, par le facteur, il est resté caché pendant de nombreuses années.

 

Il recèle une grande diversité de points de vue entre le fond des vallons et les passages de crêtes, montre les hameaux, l’usage des terres et de l’eau.

 

À Savoir : Sentier en boucle, de difficulté moyenne, glissant en cas de pluie. Rester prudent avec les enfants à l’approche
du Gardonnet. Accès impossible aux VTT, chevaux et ânes.

 

Accès : Au pied de la mairie de Saint Hilaire de Lavit, parking et départ du chemin.

Randonnée

CÉVENNES | ST-HILAIRE-DE-LAVIT

 

Sentier du Gardonnet

 

Dans les pas des Anciens, de St Hilaire à la Canonge

 

  • Randonnée Niveau : Moyen
  • Balisage : Jaune
  • Distance : 6,5 km
  • Durée moyenne : 2h30
  • Dénivelé bas : 413m
  • Dénivelé haut : 578m

Les édifices religieux

 

La chapelle du XIIème siècle, en cours de réfection, était l’église paroissiale et le prieuré. Elle est devenue temple protestant lorsque les biens du clergé ont été mis en vente après la révolution.

 

Le chêne vert qui prend racine dans le cimetière catholique (en Cévennes les protestants sont inhumés sur leurs terres) est classé arbre remarquable. Sa circonférence est de 4,2m. Il mesure 20,5m au dernier bourgeon. Son âge est estimé à 350 ans.

Les ouvrages de l’eau

 

L’eau tombe en abondance et brutalement (on parle remontée à dos d’homme pour former les terrasses construites dans les pentes. Les habitants ont de tous temps cherché à retenir l’eau, la canaliser, l’utiliser.

 

Les « béals » sont les canaux traditionnels, à faible pente, permettant l’irrigation des terres avec des règles très précises quant
à leur usage.

 

Le long du Gardonnet se trouve un ouvrage en béton. Ce canal, qui date de la fin des années 1930 avait sans doute pour objet d’utiliser la force de l’eau pour fabriquer de l’électricité avant la nationalisation de cette énergie en 1946. L’ouvrage est resté inachevé.

Langues »