FLORAC

La petite cité de Florac, unique sous-préfecture de la Lozère, compte 2 000 habitants, mais sa population triple en période estivale.

 

Florac est la capitale du parc national des Cévennes, dont le siège se trouve au château.

 

Florac se trouve au carrefour de trois sites géologiques remarquables : le schiste des Cévennes, le granit du mont Lozère et le calcaire des causses. Même à pied, on peut, au départ de Florac, contempler des paysages très différents. Ce qui confère à notre cité un charme particulier, très apprécié des visiteurs et des habitants. Florac se trouve également au confluent de quatre cours d’eau : la source du Pêcher (de pescio,en occitan « vivier »), magnifique résurgence du causse Méjean peuplée de grosses truites, le Tarnon, la Mimente et leTarn. Voilà pourquoi Florac se dit « carrefour de la pierre et de l’eau ».

 

Florac possède un ancien couvent classé monument historique au fronton duquel est gravé la devise latine « multa renascentur quae jam cecidere » (« nombreux devront renaître qui déjà n’y voient plus »), une affirmation de la foi en la résurrection des morts.

 

Pays de camisards, de maquisards et de Justes parmi les Nations (particuliers qui ont caché des juifs pendant la dernière guerre), Florac s’affirme terre de résistance, de tolérance et d’accueil.

Langues »